Accueil Diagnostic immobilier Quels sont les points clés d’un diagnostic énergétique ?

Quels sont les points clés d’un diagnostic énergétique ?

0
Quels sont les points clés d’un diagnostic énergétique ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, le propriétaire d’un bien doit impérativement effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Cette étape est primordiale et elle joue un rôle important dans la décision d’un potentiel acquéreur. Depuis 2011, il s’agit d’ailleurs d’une action indispensable pour tous les propriétaires d’un bien immobilier. De ce fait, nous allons vous présenter les différents points clés du DPE dans cet article. 

Qui réalise le diagnostic ?  

Pour commencer, vous devez savoir que la réalisation du DPE fait suite à une décision de votre part. En tant que propriétaire, vous êtes dans l’obligation de prendre l’initiative d’un diagnostic dans la mesure où vous projetez de vendre ou de faire louer votre bien immobilier.  

Cependant, vous ne devez pas réaliser ce diagnostic vous-même. Pour le faire, vous devez contacter un professionnel qui est certifié auprès d’un organisme certificateur. Sa mission consiste à établir un diagnostic objectif des performances énergétiques de votre maison.  

Attention, vous devez bien vérifier la certification du professionnel. En effet, elle n’est valable que pour une durée de 5 ans. Pour que le diagnostic soit valable, un expert doit donc renouveler sa certification tous les 5 ans.  

Comment se déroule le DPE ?  

Pour commencer, le diagnostiqueur se chargera de visiter votre logement et d’examiner les caractéristiques énergétiques. Il va notamment inspecter les éléments suivants :  

  • Les équipements de production de chaleur ; 
  • L’isolation de la toiture et des murs ; 
  • Les caractéristiques propres au logement. 

Grâce à tous ces éléments, le professionnel pourra évaluer la consommation d’énergie du logement sur une période annuelle. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une information importante pour les potentiels acheteurs du logement. La consommation d’énergie est une charge qui influe sur le budget de nombreux foyers. Il est donc préférable que votre maison consomme le moins possible.  

Cette évaluation n’est qu’une estimation qui ne peut pas être exacte. Elle dépendra aussi de l’intensité de l’hiver habitudes de consommation des occupants. Un réel DPE peut également prendre en compte la consommation réelle au cours des dernières années. Pour cela, le professionnel peut vous demander les différents relevés qui correspondent à vos dépenses énergétiques. Cette condition n’est pas obligatoire, mais elle peut vous aider à avancer des arguments supplémentaires lors de la négociation du prix de vente ou de location.  

Quand faut-il effectuer un diagnostic ?  

Un DPE doit être effectué pour tous les biens immobiliers mis en vente ou en location. La loi est stricte à ce sujet et vous pourriez être pour dol dans le cas où les performances de votre logement sont trop faibles. 

Qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou moderne, le diagnostic doit être réalisé au préalable. En cas de location, vous devez joindre le DPE au bail au cours de sa signature.  

De ce fait, il est préférable de prendre de l’avance. Dès le moment où vous décidez de vendre ou de louer votre bien immobilier, contactez un professionnel en DPE. C’est ensuite que vous allez pouvoir recourir aux services d’une agence ou publier une annonce dans les journaux et sur internet.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici